[PILOTE] The Handmaid’s Tale, mon coup de coeur

[PILOTE] The Handmaid’s Tale, mon coup de coeur

Tiré du livre éponyme (ou La Servante Écarlate en français de Margaret Atwood), la série se passe dans un futur dystopique où la religion domine la société. Les femmes fertiles sont en voie de disparition, toutes les femmes sont alors divisées en trois classes : les Épouses, qui sont les femmes des dirigeants, les Marthas, qui entretiennent les maisons et enfin les Servantes qui servent à la reproduction. Nous suivons Offred, une servante, qui se remémore sa vie passée, essayant de ne pas sombrer dans la folie dans cet environnement fou.

Dès le premier épisode j’ai placé cette série dans les meilleures de 2017. Après 22/11/63 que j’avais adoré, Hulu nous offre The Handmaid’s Tale qui est un vrai bijou. Installé dans un décor chaotique, on se laisse happer par l’histoire d’Offred, qui a travers des flashs backs, nous montre comment la société petit à petit a sombré dans un régime totalitaire au conservatisme exacerbé.

En tant que femme, je suis vraiment touchée par cette série, cela nous renvoie à Trump et à ses idées anti-avortements par exemple, ou encore les pays où les droits des femmes n’existent pas (ou peu). Cela nous fait nous interroger sur la société actuelle, la série n’est peut être pas si dystopique que ça.

Outre cette réflexion sur le monde actuel, j’ai beaucoup aimé la réalisation de la série, l’esthétique générale est très bien pensée. On ressent très bien l’oppression mais aussi l’espoir qui se dégage des personnages. Mention spéciale à Samira Wiley que j’ai eu la surprise de voir, j’adore cette actrice, son rôle lui va tellement bien. (Il ressemble d’ailleurs à celui qu’elle tient dans Orange is the New Black).

L’histoire nous tient en haleine, j’ai vraiment hâte de voir la suite, je n’ai vu aucun défaut pour l’instant. Ou peut être le fait qu’il n’y ait que 10 épisodes…Je pense que je lirai le livre après la fin de la série pour pouvoir faire un comparatif comme j’ai pu le faire avec 22/11/63 de Stephen King.

D’ailleurs le livre a déjà été adapté mais au cinéma dans les années 90, réalisé par Volker Schlondorff

2 réactions au sujet de « [PILOTE] The Handmaid’s Tale, mon coup de coeur »

  1. Je t’avoue que je suis un peu perplexe, après avoir vu ce premier épisode et je ne sais pas encore si je vais continuer la série car elle est déshumanisante je trouve…

    1. Ah totalement ! Regarde le 2e épisode il plonge un peu plus profond dans les personnages & l’environnement, ça te fera ton avis final je pense. Après la saison sera courte il n’y a même pas 10 épisodes de prévus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *